Aller au contenu

6 règles pour bien conserver son vin

Cave à vin ossature bois

Le vin est une matière vivante qui a besoin d’être chouchoutée pour s’épanouir.

Ainsi, température, hygrométrie, environnement sain et d’autres conditions sont a réunir afin que votre vin évolue dans le meilleur milieu possible.

Nos caves à vin enterrées et hors-sol vous aide à répondre à toutes ces conditions.

La température

La température est bien souvent le premier critère abordé en matière de conservation du vin.

En effet, l’environnement dans lequel évolue votre vin se doit d’être relativement frais. Plusieurs écoles se rencontrent en termes de degrés à conserver, variant de 10 à 20°C.

Effectivement, une température trop basse freinera le développement de votre vin. A contrario, une température trop élevée accélèrera le vieillissement de vos flacons.

Cependant, s’il y a une donnée à surveiller plus que la température en elle-même, c’est la variation des températures. En effet, il est primordial que votre vin ne connaissent pas de changements brusques de températures. Ainsi, un changement progressif tout au long de l’année, n’affectera pas la qualité de votre vin.

Afin d’éviter ces changements de températures brutaux, il est déconseillé d’entreposer ses bouteilles dans un garage par exemple. En effet, il s’agit d’une pièce où il va faire très froid l’hiver et très chaud l’été.

Grâce à l’inertie thermique du sol, nos caves à vin enterrées permettent de maîtriser les variations brusques.

L'hygrométrie

L’hygrométrie est également un critère qu’il faut surveiller de près pour que votre vin vieillisse dans de bonnes conditions.

L’idéal est de conserver un taux d’hygrométrie entre 70 et 80%. Un taux d’humidité relative plus faible risque d’assécher vos bouchons. Ce phénomène entraîne l’oxydation du vin.
Une hygrométrie plus importante ne dégradera pas votre vin mais vos étiquettes risquent de se décoller. 

Afin de contrôler au mieux l’hygrométrie de votre cave, vous pouvez installer un petit bol d’eau qui apportera l’humidité nécessaire.
Pensez aussi à retirer les cartons dans lesquels sont stockés certains vins. Ils retiennent l’humidité et peuvent libérer une odeur désagréable.

Priorisez également l’utilisation du bois. Il est l’un des seuls matériaux ayant la faculté d’auto-réguler l’hygrométrie; absorbant l’humidité quand elle est trop importante et la restituant quand l’air est trop sec.
Ainsi, nos caves ossatures bois répondent parfaitement à cette condition. Quant à nos caves préfa béton, elles peuvent être aménagées avec des meubles en bois, proposés en option.

L'aération

Une bonne aération est primordiale pour bien ventiler votre cave. Un apport d’air naturel vous permettra d’éviter le développement de moisissures qui détériorent vos bouchons et libèrent de mauvaises odeurs.

Toutes nos caves à vin enterrées sont dotées d’une ventilation haute et d’une ventilation basse, dont la prise d’air se fait directement sur l’extérieur de votre habitation. Ainsi, un flux d’air naturel est créé dans votre cave.

L'obscurité

La lumière peut être fatale pour votre vin. Elle lui donnera un goût de lumière caractérisée par des arômes âcres qui sont définitifs. Privilégiez donc une pièce 

Optez donc pour une pièce dans laquelle votre vin sera plongée dans l’obscurité la plus totale.

Pour plus d’esthétisme, vous pouvez cependant équiper votre cave à vin enterrée d’une trappe vitrée. Dans ce cas, prêtez bien attention à ce que le vitrage soit traité anti-UV afin de respecter les conditions de conservation de votre vin. C’est par exemple le cas de nos trappes et châssis vitrés.

Un environnement sain

L’environnement sain est obtenu par quelques conditions vues précédemment, comme l’aération et l’hygrométrie, mais ceci passe également par l’absence d’odeurs qui peuvent s’infiltrer par le bouchon de vos flacons.

Pour éviter de nuire à votre vin, il est donc important de ne pas utiliser de produits odorants et/ou de stocker des denrées alimentaires dans votre cave.

absence de vibration

Enfin, pour vieillir convenablement, votre vin a besoin d’un repos absolu. Ainsi, votre vin ne doit pas être manipulé, ce qui casserait ses molécules et remettrait en suspension certains dépôts.

Au-delà de la manipulation et du transport des bouteilles, vous devrez également porter attention aux vibrations pouvant avoir un impact sur votre cave. 

Eviter donc d’installer votre cave près de votre buanderie, votre local piscine ou d’une ligne de métro.

Les caves Polycave vous permettent de rassembler des conditions de conservations optimales :

Vous avez trouvé cet article intéressant ?
Partagez-le sur vos réseaux :

Infos

Siège social
Sainte Anne – RN 165
44360 Saint Etienne de Montluc
02 40 57 18 88

Ouverture showroom
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi matin sur rendez-vous